Bienvenue sur le blog de Assurances-voiture.

Dans cette section, nous publions toute sorte d’articles pratiques, des guides pour faire vos démarches administratives ou autres.

blog assurances voiture

Vous y trouverez tous les sujets liés au domaine de l’assurance auto. Comment se déroule un constat européen d’accident ? Comment fonctionne le calcul des primes ou des malus pour un assuré ? Qu’est-ce que la responsabilité civile pour un conducteur ? Quelles sont les procédures à suivre au niveau de votre assurance pour votre adolescent en conduite accompagnée ?

Tous ces types de questions sont importantes et méritent des éclaircissements afin de procéder dans les règles et selon les termes de votre contrat avec votre assureur et le code des assurances.

Vous pouvez également être acteur de la richesse des contenus en apportant des précisions sur nos articles en commentaires ou en répondant aux diverses questions posées par les autres utilisateurs.

Si vous trouvez des anomalies ou des informations désuètes dans nos publications, merci de bien vouloir nous le notifier à travers notre formulaire de contact.

Que faire juste après un accident de voiture ?

Après un accident de la route, il est essentiel de sécuriser les lieux dans la mesure du possible pour prévenir les autres automobilistes ou les piétons d’un danger, ainsi que de faire le nécessaire auprès des autorités, services médicaux et des assurances. Voici la liste des gestes à faire suite à un incident avec un véhicule.

Le point sur la conduite accompagnée et l’assurance auto

La conduite accompagnée est une formation alternative au permis standard, qui permet aux enfants de plus de 16 ans de conduire lé véhicule de leurs parents afin d’obtenir une meilleure formation et une plus grande expérience de la route. Pour cela, vous devez en informer préalablement votre compagnie d’assurance auto.

Qu’est-ce que l’assurance 0 KM ?

Dans votre contrat d’assurance auto, il est souvent proposé de manière facultative une assistance 0 km, qui permet pour l’assuré de bénéficier d’un dépannage rapide de son véhicule sur les courts trajets, qui sont les plus fréquents et donc qui sont ceux où interviennent le plus les incidents de la route.

Comment faire une déclaration d’accident de voiture ?

Lorsque vous subissez un sinistre sur votre véhicule (accident, bris de glace, vol, vandalisme…), il vous faut procéder à une déclaration de sinistre à envoyer à votre compagnie d’assurances qui gère votre contrat auto, afin de bénéficier au plus vite des indemnités prévues dans votre contrat selon la formule souscrite.

Focus sur l’assurance voiture tous riques

Toutes les compagnies d’assurance proposent à leurs client, des formules d’assurance tous risques pour leurs véhicules. C’est le type de protection le plus élevé que peut proposer une compagnie d’assurances. Le point sur les garanties et protections offertes par ce type de formule et son fonctionnement en cas d’accidents ou d’incidents.

Fonctionnement et calcul du malus

Lorsqu’un conducteur subit des sinistres sur une fréquence trop élevée (prévue dans votre contrat), un malus s’exerce alors sur le montant de ses cotisations. Celui-ci se calcule sur une règle simple et neutre, qu’il vous faut connaître afin d’anticiper d’éventuelles hausses de vos cotisations. Détails dans notre article.

Focus sur le fonctionnement et le calcul des bonus

A l’inverse du principe du « malus », le bonus permet à un assuré qui n’a pas subit de sinistres depuis une certaine période, de bénéficier d’une réduction de ses cotisations sur son contrat d’assurance voiture. Voici la manière dont votre assureur procède pour calculer le montant de votre bonus.