La voiture reste indispensable pour faciliter les divers déplacements à effectuer quotidiennement. Que ce soit pour aller travailler, pour emmener les enfants à l’école, ou pour les diverses courses, la voiture est incontournable. Cependant, à un certain moment donné, il arrive que l’auto ait des problèmes et elle soit inutilisable. A ce moment, le véhicule de remplacement est indispensable, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Définition d’un véhicule de remplacement
Un véhicule de remplacement est une auto que la compagnie d’assurance met à la disposition de son client dans le cas où la voiture de ce dernier est en panne, accidentée, ou a été volée. En réalité, il s’agit d’un prêt de véhicule, le temps que l’indemnisation du souscripteur soit effective, ou que la réparation de la voiture soit achevée. Dans ce concept, c’est le réparateur agréé qui collabore avec l’assureur qui fournit ce véhicule. L’objectif est de permettre aux adhérents de l’assurance de ne pas être indisposés et de pouvoir continuer leur train-train au quotidien.
Une garantie en option
La garantie véhicule de remplacement n’est pas incluse dans les formules classiques des assurances auto. Effectivement, la formule de base concerne uniquement les dommages matériels et corporels causés au tiers. Pour bénéficier de la garantie véhicule de remplacement, il convient de souscrire l’option y afférente. Selon la compagnie, cette police d’assurance peut être incluse dans les formules intermédiaires, ou dans les contrats « tous risques ». Dans le cas contraire, il faut réellement acheter cette option pour bénéficier de ce service
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un véhicule de remplacement
Avant de sauter sur l’occasion, et surtout avant de conduire la voiture donnée en prêt, il convient de vérifier certains éléments. Le certificat d’assurance est le premier élément à voir. Il faut prendre connaissance des garanties et des franchises. La valeur des plafonds des garanties est aussi à vérifier. D’autres éléments comme le certificat de contrôle technique et le certificat d’immatriculation sont également à contrôler.
Il faut que le numéro apposé sur la plaque soit conformé à celui qui est sur le certificat d’immatriculation. La durée du prêt de véhicule dépend des accords passés entre l’assureur et son client. Elle peut varier d’une compagnie à une autre, et d’un contrat à un autre. Dans le cas où le véhicule de remplacement subit un sinistre, la garantie considérée sera celle qui est sur son certificat d’assurance. En cas d’incertitude, il vaut mieux demander plus de précisions auprès de la compagnie qui assure le véhicule de remplacement.