comparateur assurance auto

Avant de souscrire à une assurance auto, vous devez lire attentivement les contenus de votre contrat avec l’assureur pour ne pas rencontrer de malentendus par la suite. C’est le cas de la franchise en assurance auto. Cette dernière se définit simplement comme une participation financière pour faire suite à un sinistre. Seulement, il est difficile de comprendre le calcul concernant la somme remboursée par votre assurance, cet article vous sera alors d’une aide précieuse.

franchise assurance auto

La franchise auto a pour but de responsabiliser l’automobiliste lors d’un sinistre. Cela dit, vous partagerez le coût des indemnités avec votre assureur. Dans ce cas, si vous êtes responsable d’un accident, vous et votre assureur prendrez chacun une part pour couvrir la somme à payer. En se basant sur la formule d’assurance « tous risques », « au tiers » ou « intermédiaire », la somme de la franchise auto est variable. Il peut être double ou simple.

Il convient alors de procéder à une comparaison des offres pour éviter de se trouver dans une situation financière difficile si vous êtes reconnu fautif dans un accident. Généralement, les contrats peuvent être coûteux comme l’offre « au tiers » qui vous oblige à rembourser une franchise nettement plus élevée. Par contre, en choisissant les contrats plus complets à savoir les offres tous risques, vous obtenez une franchise d’assurance auto plus faible. Sur ce, le calcul de la franchise est indispensable avant de souscrire à une assurance auto.

devis assurance voiture

calcul franchise assurance auto

Les franchises auto se calculent à partir de la prime d’assurance véhicule. Généralement, vous avez 4 types de franchise auto. Premièrement, la franchise relative ou simple. Si la franchise mentionnée dans votre contrat est supérieure au montant du coût des indemnités de votre accident, votre assureur prend en charge de la totalité des dégâts. Deuxièmement, il y a la franchise absolue. C’est un contrat sur lequel votre assureur verse une indemnité close de la franchise restant à votre charge.

Troisièmement, la franchise kilométrique. Elle est attribuée pour l’assurance assistance. Elle se calcule avec le « kilomètre seuil » déterminant le moment où l’assistance est valable. Il est conseillé d’opter pour celle de l’assistance « 0 kilomètre » qui vous dépanne même à votre domicile. Enfin, la franchise en jours. Cette dernière se calcule à partir du nombre de jours fixes durant lesquels votre garantie reste accordée, la franchise en jours n’est valable que pour le cas d’un véhicule de remplacement.

Calcul de la franchise en assurance auto
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *