comparateur assurance auto

Un camping-car ou autocaravane est un véhicule habitable que l’on utilise pour voyager. Comme tous les véhicules circulant sur la voie publique, une assurance est obligatoire. La plupart des compagnies d’assurances auto proposent des garanties spécifiques pour les camping-cars. En voici toutes les caractéristiques.

assurance camping car

Les conditions de souscription d’une assurance

Les conditions pour assurer un camping-car dépendent des compagnies d’assurances et du type de contrat souscrit.

La première des conditions communes à tous les contrats est d’être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassent pas 3,5 tonnes, ou du permis B96 pour les véhicules ayant un PTAC compris entre 3,5 tonnes à 4,25 tonnes.

Certaines assurances peuvent exiger que le conducteur soit âgé de 25 ans minimum et dispose d’un certain bonus, ou bien qu’il n’ai pas déclaré de sinistre responsable durant les 24 derniers mois, ou encore que le camping-car soit équipé d’un système d’alarme homologué par le constructeur ou de type SRA4.

Il faut savoir également qu’il est possible d’assurer son véhicule pour une durée déterminée (à la semaine ou au mois par exemple), et que les compagnies qui offrent ce genre d’assurance temporaire sont généralement plus exigeantes qu’une assurance à l’année classique en ce qui concerne les conditions de souscription.

garantie assurance camping car

devis assurance voiture

Les garanties classiques

Au même titre qu’une assurance automobile, la responsabilité civile est obligatoire afin de couvrir les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne en cas d’accident, même si le camping-car ne roule que quelques semaines par an.

Il est également possible de souscrire à des formules intermédiaires ou tout risque comprenant des garanties optionnelles, telles qu’une assistance dépannage 0 km, une assurance contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, les attentats, les bris de glace, une garantie individuelle pour le conducteur …

L’assurance du contenu du véhicule

Cette garantie couvre les objets personnels, les animaux domestiques et certains équipements qui se trouvent à l’intérieur du camping-car, en cas d’incendie ou de vol. Certaines compagnies proposent aussi d’assurer les accessoires installés à l’extérieur du véhicule, comme une antenne satellite, un porte-vélo, un coffre de toit, un attelage… Les possibilités sont nombreuses.

Voyager à l’étranger

Lors d’un voyage en camping-car dans un pays étranger, il est indispensable de vérifier son contrat d’assurance et de se renseigner sur la réglementation en vigueur de chaque pays parcouru.

En effet, les contrats d’assurance pour camping-car souscrits en France sont valables dans les départements et territoires d’Outre-mer, ainsi que dans les pays inscrits au dos de la carte verte du véhicule. Il s’agit généralement des pays de l’Union Européenne, voire plus selon les compagnies. Les garanties seront alors les mêmes qu’en France.

Cependant, la plupart des assureurs couvrent les voyages à l’étranger qui n’excèdent pas 90 jours. Au-delà de ce délai, il est essentiel de respecter la juridiction du pays de destination et de souscrire une assurance sur place.