comparateur assurance auto

Certains types d’accidents ou d’incidents ne sont pas couverts par l’assurance. Sur ce, vous aurez sans doute du mal à connaitre les types de dommages pris en charge par votre assurance. Pour mieux vous aider face à ce dilemme, voici les différents types d’incidents et d’accidents que les assurances auto couvrent.

assurance voiture vol vandalisme

Pour le cas d’un vol de votre voiture, vous devez déclarer la perte dans les 24 heures à la gendarmerie ou à la police et dans les 48 h à votre assurance. Les autorités vous remettent ensuite une attestation de dépôt de plainte que vous envoyez directement en lettre recommandée à votre assureur. Sur ce, deux options s’offrent à vous. Premièrement, si la police trouve votre voiture dans les 30 jours, vous pourrez la récupérer et votre assureur vous remboursera les frais de réparation. Deuxièmement, si votre voiture est perdue à jamais, votre assureur rembourse sa valeur déterminée par un expert.

assurance auto degats

devis assurance voiture

Le bris de glace

En cas de fissure ou de vitre cassée, votre assurance auto vous offre la garantie optionnelle appelée « bris de glace ». Sur ce, vous avez 5 jours pour effectuer une déclaration concernant le sinistre à votre assureur afin d’obtenir un dédommagement. En général, il se fait par le paiement d’une franchise. La garantie est validée pour toutes les vitres de votre rétroviseur au pare-brise. Par contre, la somme de dédommagement n’est pas le même, dans ce cas, vous devez effectuer une vérification des clauses de votre contrat. De plus, une garantie « bris de glace » est totalement exclusive, autrement dit : si quelqu’un fracture la vitre passagère de votre voiture afin de voler votre téléphone portable oublié sur le siège, l’incident sera donc qualifié comme un « vol ». Dans ce cas, la garantie est directement annulée.

L’accident de type incendie

La garantie optionnelle concernant l’incendie ne fonctionne que lorsque vous n’avez pas effectué une déclaration préalable aux autorités. Dans ce cas, vous disposez de 5 jours pour déclarer l’accident à votre assureur tout en lui envoyant une copie de l’attestation de dépôt de plainte. L’indemnisation dépend fortement ensuite du niveau de couverture mentionné dans votre contrat. Si votre assurance est de formule tous risques, votre voiture sera remboursée en fonction de sa valeur estimée par un professionnel en la matière. Il est important de savoir que la garantie exclut le type d’un incendie provoqué par votre faute.

Les types d’incidents couverts par une assurance voiture
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *