comparateur assurance auto

Vous avez un accident de voiture à déclarer ? Vous devez respecter quelques règles fondamentales concernant la déclaration pour que votre assurance couvre toutes les dépenses nécessaires. Voici comment y procéder.

delais declaration accident voiture

Le respect des délais

En cas d’accident, vous devez commencer par contacter votre compagnie d’assurance pour l’en informer tout en lui demandant des conseils si vous en aviez besoin. Actuellement, avec l’existence du système téléphonique spécialement dédiée à la gestion des accidents de voiture, l’enregistrement de votre déclaration et la mission de l’expert se font par téléphone. En optant pour cette démarche, vous gagnez beaucoup de temps sur le déplacement.

Concernant les délais à respecter, celui-ci commence à partir du moment où vous avez constaté le sinistre. Dans ce cas, il est de 5 jours au maximum pour un accident, 10 jours au maximum suivant la publication de l’arrêté concernant la constatation de l’état de catastrophes naturelles et de 2 jours au maximum lorsque vous êtes victime d’un vol. Si vous ne respectez pas les différents délais précédents, votre assureur a le droit de ne pas vous dédommager.

declaration accident assurance auto

devis assurance voiture

La forme de déclaration

Pour la déclaration de l’accident de voiture, il peut s’effectuer tout de suite. D’abord, vous pourrez directement vous rendre chez l’intermédiaire de votre assurance comme l’agent général, le courtier, l’agence bancaire ou la mutuelle pour valider le récépissé de votre déclaration. Vous pourrez aussi le faire par SMS, par courriel, par fax ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez qu’une déclaration tardive ne peut pas être accordée sauf pour le cas de force majeure. Par précaution, il est important de faire une copie de votre déclaration en cas de perte du courrier.

La déclaration en présence d’un constat amiable

Dans la majorité des cas, le contrat d’un accident se fait à l’amiable entre la victime et le responsable. Sur ce cas, adressez une déclaration comportant les pièces suivantes, le constat amiable déclarer sur un papier libre, une copie du récépissé de dépôt de plainte délivré par la gendarmerie ou la police en cas de vol et enfin, n’oubliez pas de mentionner ou d’apporter tous les éventuels témoignages écrits obtenus lors de votre accident. Dans une autre situation, s’il y a un refus de l’autre protagoniste, vous devez faire une déclaration sur papier de tous les faits relatant l’accident tout en mentionnant l’heure et le lieu exact de l’accident.

Comment faire une déclaration d’accident de voiture ?
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *