Quel que soit le type de véhicule que vous avez, vous ne pourrez pas circuler sur les routes si vous n’avez pas d’assurance auto. Pour souscrire à cette assurance, il faut se munir de plusieurs documents, dont le permis de conduire. Si vous avez eu votre permis étranger, quelques règles sont à voir.
Les conditions pour une assurance avec un permis étranger
Si vous avez passé votre permis à l’étranger, ce dernier reste valable sur le territoire français. Cependant, l’accès à l’assurance dépend en grande partie du pays où le permis est validé. Si vous avez passé l’examen en EEE ou « Espace Economique Européen », n’ayez crainte, votre permis vous permet d’accéder à une assurance auto comme tous les conducteurs français. À noter que cette offre est valable si vous ne commettez pas d’infraction. Si le pays d’acquisition du permis n’est pas compris dans l’EEE, votre permis reste valide, mais seulement pour un an. Cela prend effet dès que vous avez élu domicile en France.
Comment se faire assurer avec le permis étranger ?
Pour bénéficier d’une assurance auto en France, vous devez d’abord prendre contact avec la compagnie d’assurance étrangère. Vous devez lui demander de vous transmettre l’historique de votre assurance auto pendant tout le temps ou vous étiez sous contrat. Ses documents seront remis aux mains de votre nouvelle compagnie d’assurance pour analyser votre conduite.
Il est question des sinistres et accidents auxquels vous étiez la victime ou le responsable. Cela fera office de devis d’assurance. Si vous êtes hors EEE, la solution est de souscrire à une assurance auto temporaire pour une année. Puis, vous pouvez faire une demande pour changer le permis étranger contre un permis français.
Autres solutions pour obtenir une assurance auto
Si vous pouvez vous passer de conduite pendant un moment, il vous est conseillé d’utiliser ce temps pour changer votre permis. Cela vous permettra de souscrire plus simplement sans devoir recontacter la compagnie d’assurance étrangère. Pour cela, vous devez faire une demande d’échange auprès de la préfecture de votre département. Outre la demande écrite, vous devez fournir également la justification d’état civil, la photocopie du permis avec traduction française et un titre de séjour si vous n’êtes pas européen.
À noter que cela n’est autorisé que pour les conducteurs de 18 ans au plus. Si aucune compagnie ne souhaite vous assurer, vous pouvez faire appel à l’assurance responsabilité civile. Ce dernier vous couvre contre les dégâts causés au tiers.
bonjour, je suis francaise je vis aux USA. J’ai un permis de conduire americain. Je desire acheter une voiture en France, pour mes allers et venues entre les USA et la France. Je ne peux donc pas echanger mon permis americain puisque ma residence est aux USA. Ma residence en France sera temporaire pour les annees a venir. Au-bout d’un an que devrais-je faire? merci beaucoup
PS j’avais un permis francais lorsque j’etais jeune. Ce permis a ete echange contre un permis anglais il y a 25 ans car je vivais en Angleterre. Puis-je retrouve mon permis francais en echangeant ce permis anglais.