Assurer son automobile est obligatoire en France. Il existe un grand nombre d’assureurs et de modèles de voitures, qui sont d’autant de facteurs déterminants sur le montant de vos cotisations. Faites au plus simple, entrez le modèle exact de votre véhicule et comparez les offres actuelles.

EN COURS DE MODIFICATION

L’accès et les résultats de ce comparateur sont strictement gratuits et sans obligation d’engagement de votre part.

critere choix assurance auto

Pour y voir plus clair, ce comparateur d’assurances auto propose d’entrer en premier lieu la marque et le modèle de votre véhicule, ainsi que toutes ses caractéristiques et des informations (anonymes) vous concernant et de proposer ensuite les formules actuelles des différentes compagnies d’assurances.

Le contrat d’assurance voiture auquel vous devez souscrire doit être à l’image du conducteur que vous êtes. Les différents assureurs proposent des formules adaptées à votre conduite en examinant votre historique d’incidents, mais aussi en fonction d’un grand nombre de critères directement liés à votre véhicule. Ainsi, les cotisations varient inéluctablement en fonction de votre ancienneté, votre âge, des kilomètres parcourus chaque année, de votre lieu d’habitation, de si vous disposez d’un garage pour parquer votre véhicule la nuit, mais aussi du modèle de véhicule à assurer (marque, modèle, valeur, nombre de chevaux fiscaux, date de mise en circulation…).

assurances voiture formules

Il existe généralement trois grands types d’assurance auto, auxquelles il vous est possible d’ajouter des options ou d’ajouter des précisions concernant votre véhicule (moteur écologique, second conducteur, etc.).

La première, la plus minimaliste mais la moins coûteuse, est la responsabilité civile, plus communément appelée formule au tiers. Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux tiers impliqués dans un incident, qu’il s’agisse d’un autre conducteur, un passager, ou un piéton. L’assurance ne prend pas en charge les dégâts physiques et psychologiques du conducteur, ni les dégâts matériels sur son véhicule.

La seconde, est généralement une formule équilibrée, modulable suivant votre profil, vos besoins et vos budgets. Il vous est alors possible de choisir les types de garanties et assistances que vous voulez inclure dans votre contrat (bris de glace, vol, incendie, dommages et collisions…). Toutes ces options peuvent varier d’un assureur à l’autre. Il peut exister plusieurs formules intermédiaires selon les assureurs et selon les options souscrites.

Enfin, la formule tous risques, la plus complète mais également la plus onéreuse, surtout pour les jeunes conducteurs et les assurés malusés. Cette dernière est souvent souscrite pour les véhicules récents, moyen ou haut de gamme, dont la distance kilométrique annuelle parcourue est conséquente et avec un usage fréquent.