Un quad est un moyen de locomotion motorisé, similaire en certains points à une moto à 4 roues (2 devant et 2 derrière). Contrairement à un scooter par exemple, il possède une véritable assise, mais se conduit néanmoins comme un véhicule à 2 roues et doit détenir impérativement une permission pour rouler dans les agglomérations.

assurance quad

En France, que vous ayez un quad et quelque soit son calibre, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance. En effet, que vous utilisiez votre engin motorisé dans les rues ou dans votre domaine privé, la législation en assurance ne fait pas la différence. Vous devez être en possession d’un contrat d’assurance en cours de validité. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une contravention, d’une suppression momentanée de permis de circuler ou encore que votre quad soit emmené à la fourrière, avec à la clé une somme à régler pour le récupérer. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se mettre en règle avec la loi pour ne pas vivre ces désagréments, qui peuvent en même temps vous coûter cher ! et vous priver quelque temps de votre engin à 4 roues.

garantie assurance quad

Il faut savoir aussi que votre quad, qu’il soit officialisé ou pas, doit être « couvert » par une assurance. De plus, lorsqu’il est homologué, il doit être porteur d’une plaque d’immatriculation, et vous de sa carte grise et de l’attestation d’assurance. Toujours dans les obligations à respecter, vous ne pouvez pas circuler sans avoir mis votre casque de protection, ainsi que la personne que vous transportez.

En plus des clauses apportées en règle générale par l‘assurance de responsabilité civile automobile, l’assurance adaptée spécifiquement pour le pilotage d’un quad peut vous offrir d’autres protections complémentaires, en fonction de la compagnie d’assurance qui va vous prendre en charge. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une garantie spéciale chauffeur, couvrant les atteintes physiques et celles prévues si votre quad est dégradé, est chapardé, si il prend feu ….

Comme pour les assurances autos, motos, avant de vous engager, il est fortement conseillé de faire des recherches préalablement, d’effectuer des simulations via internet pour trouver la compagnie qui va vous convenir le mieux, en vous soumettant des prix attractifs et défiants toutes concurrences. Sachant que cette démarche est inévitable, vous serez à la fois serein et protégé pour profiter de votre engin motorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *