comparateur assurance auto

Comme toutes sortes de véhicules, les motos sont des engins à moteurs à deux roues qui peuvent rencontrer des risques d’accident sur routes. De ce fait, ils nécessitent d’être assuré par les assurances pour être indemnisé face aux dégâts. D’ailleurs, le conducteur ne peut circuler sur la route sans une assurance moto. Cet article aide à mieux connaitre sur ce domaine.

assurance moto

Spécificités de l’assurance moto

Les nombres de véhicules qui circulent sur les routes sont trop nombreux, par conséquent, les accidents et les pannes sont fréquents surtout pour les motos. L’assurance moto a alors un grand rôle à jouer face à ces problèmes imprévus.

D’ailleurs, la loi oblige les conducteurs de moto à assurer leur deux roues depuis 1958. De ce fait, pour garantir le minimum de dégâts causés aux tiers ou à ses matériels, il faut souscrire à une assurance moto. Le choix de la formule d’assurance varie en fonction des besoins des clients en termes de prix et de garantie (que ce soit uniquement la garantie responsabilité civile ou la garantie tous risques).

souscrire assurance moto

Les conditions de souscription

Dès l’acquisition de sa moto, le conducteur doit assurer la moto dès le premier jour pour pouvoir circuler librement sur la voie publique. La souscription chez un assureur demande quelques conditions que le conducteur principal doit remplir. En premier lieu, un formulaire est à remplir par le conducteur. Ce formulaire contient l’offre ou la garantie qu’il souhaite souscrire, c’est-à-dire le type de contrat d’assurance. Cela varie en fonction de l’assureur.

devis assurance voiture

Ensuite, dans le formulaire se trouvent toutes les informations à remplir concernant l’identité du souscripteur. À part cela, des papiers administratifs seront demandés au conducteur à savoir une photocopie de la carte grise, une preuve manuscrite assurant que la moto appartient à ce dernier et sans oublier un permis de conduire approprié à la catégorie moto et un relevé bancaire pour le paiement des cotisations mensuelles. Le relevé bancaire est aussi une preuve que le conducteur est fiable financièrement et qu’il pourra payer ses cotisations mensuelles dans les normes.

Incidents courants

Avec les primes mensuelles à verser en assurance moto qui ne cessent d’augmenter d’année en année, certains conducteurs n’hésitent pas à chercher tous les moyens pour minimiser ses cotisations, et ce, même si les risques encourus sont graves vis-à-vis de la loi. En effet, nombreux sont ceux qui font des déclarations incomplètes, voire mensongères lors de la souscription.

Concernant les risques, la moto n’est jamais à l’abri d’un accident que ce soit une collision avec un autre véhicule ou une chute. Les causes d’accidents peuvent être le non-respect du code de la route, l’alcool, la vitesse, la panne moteurs, etc. Un motard doit être deux fois plus vigilant sur la route qu’un chauffeur d’automobile, car les risques sont plus graves suite à la manque de sécurité (pas de ceinture ou de carrosserie pour protéger le conducteur). Aussi, le conducteur doit faire attention à ne pas rouler sur des pistes glissantes comme le sable par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *