Vous êtes agriculteur et vous utilisez des machines agricoles notamment un tracteur ? Sachez qu’il vous est indispensable de souscrire à une assurance tracteur. Dans cet article vous servira de guide pour mieux vous aider à choisir l’offre d’assurance qui vous convient le mieux en fonction de votre profil.

assurance vehicule agricole

Pourquoi assurer les engins agricoles ?

La robotique agricole devient de plus en plus sophistiquée suite à l’évolution de la technologie. Elle améliore les conditions de travail tout en augmentant la rentabilité et l’efficacité de l’agriculteur. Ces nouveaux matériels se différencient des autres matériels courants par son autonomie et ses performances. Il est donc primordial de les assurer pour protéger votre investissement à part le fait qu’il est obligatoire du fait de son statut de véhicule à moteur. Ainsi, en cas d’accident envers autrui, vous pourrez être indemnisé par votre assureur.

garantie condition assurance vehicule agricole

Quelles sont les garanties d’assurances des engins agricoles ?

Comme tous les types de véhicules à moteur, l’assurance engins agricole exige au minimum la responsabilité civile « au tiers » que ce soit tracteur ou remorque. Dans les formules plus complètes, votre assureur vous propose des garanties de protection au niveau corporel du conducteur, des garanties dommages accidents, des garanties en cas vol, d’incendie et de vandalisme, des garanties sur la protection juridique pour vous défendre devant les tribunaux s’il y a procès, des garanties concernant le bris de glace, et « bris de machine » en cas de destruction de l’engin, des garanties pour les marchandises transportées, des garanties pour les dommages sur les pneus, et enfin des garanties lors des dépannages ou réparation. En cas de perte ou de vol, pour être totalement indemnisés, certains assureurs exigent que votre tracteur doive avoir au moins 2 ans d’usage.

Quelles sont les conditions de sécurité à respecter ?

Comme tout véhicule à moteur, conduire ces engins agricoles est régis par des codes que chaque conducteur doit respecter comme le nombre de passagers à transporter, la vitesse autorisée, les heures légales pour pouvoir circuler sur des voies routières, etc. Un permis de conduire spécifique y est d’ailleurs à passer avant de manier ces véhicules spécifiques si vous l’utilisez à titre de moyen de transport. Pour bénéficier d’une assurance tracteur par exemple, l’âge minimum requis est de 16 ans. Les offres varient aussi en fonction du type de l’engin et des risques. Plus l’engin est volumineux et sophistiqué, plus les risques sont grands. Les tarifs peuvent être alors plus chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *