comparateur assurance auto

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule motorisé à part entière comme le camping-car, toute caravane se doit d’être couverture par un contrat d’assurance spécifique afin de voyager sereinement et passer de bonnes vacances, il faut se renseigner et envisager de contracter une assurance pour votre bien.

assurance caravane

Les spécificités générales pour être dans les règles

D’une manière générale, un permis B est suffisant pour conduire un véhicule qui tracte une caravane. Toutefois, certaines règles sont à respecter, à savoir le Poids Total Autorisé en Charge de la caravane qui ne doit pas dépasser 750 kg ou bien 3500 kg en additionnant celui du véhicule. Le permis BE, quant à lui, se veut indispensable pour un PTAC égal ou supérieur à 3.5 tonnes.

Sur la route des vacances, l’assurance est indispensable dès lors qu’elle est attelée à une voiture ou située en dehors d’une propriété privée. La garantie Responsabilité Civile est obligatoire pour couvrir les dommages involontaires, matériels et corporels, que votre caravane pourrait causer à autrui. Il faut également différentier une caravane mise en circulation d’une caravane d’habitation. À ce propos, celle-ci doit être assurée comme un logement et le contrat sera de nature « multirisques habitation ».

condition assurance caravane

Les conditions générales de souscription et les différentes garanties

La souscription peut se faire dans n’importe quelle société mais il est préférable de choisir la compagnie qui assure déjà votre véhicule. Pour un PTAC inférieur à 750 kg, il suffit de mentionner votre bien sur le contrat d’assurance de votre voiture et de régler un supplément. Néanmoins, la caravane doit avoir ses propres carte grise et plaque d’immatriculation. Si le PTAC est supérieur à 750 kg, votre caravane fera alors l’objet d’un contrat d’assurance séparé. L’assuré doit aussi vérifier que son assurance couvre sa caravane dans tous les cas de figure, à savoir sa circulation et son stationnement sur un terrain privé ou sur une voie publique.

devis assurance voiture

Un certain nombre d’établissements vous proposent des garanties complémentaires et facultatives afin de vous indemniser pour tous dommages subis. Bien entendu si vous venez d’acquérir une caravane neuve à usage familial, il est préférable d’opter pour plusieurs garanties. Dans la plupart des cas, l’assureur calque sur votre assurance auto et vous assure pour les dommages dus aux risques d’incendie et de catastrophes naturelles.

La garantie dommages et bris de glace est nécessaire pour vous rembourser en cas d’accident responsable ou sans tiers concerné. Si l’assureur prend en charge les réparations, il applique tout de même une franchise et un plafond. Si votre caravane est fermée, il est judicieux de contracter une assurance pour le vol de vos objets de valeur et tout l’équipement, relativement coûteux. Certaines compagnies spécialisées vous suggéreront une option remorquage bien utile si votre voiture tombe en panne sur la route.

Les incidents courants et quelques conseils

Il peut arriver qu’une caravane se décroche et provoque un accident. Il faut aussi redoubler d’attention lors des passages sous un tunnel, d’une marche-arrière et ajouter un troisième rétroviseur pour plus de visibilité. Des dispositifs réfléchissants se placent derrière la caravane et il faut en vérifier l’éclairage ainsi que celui de la voiture.

Pour en savoir plus : Article sur Service-Public.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *