comparateur assurance auto

Les camions et les utilitaires, comme les autres catégories de véhicules, doivent être assurés au moins avec la garantie minimum obligatoire qu’est l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. Cependant, d’autres couvertures peuvent être contractées pour compléter cette garantie de base. Ce sont les garanties de protection juridique, d’assistance, contre le vol et les accidents, de dommages corporels et les formules tous risques. Les camions et les utilitaires sont destinés aux transports des biens et des marchandises, aussi ils roulent beaucoup, raisons pour lesquelles il convient de prendre une assurance poids lourds et utilitaires afin d’être protégé au mieux.

assurance utilitaire camion

Les spécificités générales de l’assurance camions et utilitaires

Avant la signature du contrat, il faut bien définir et bien comprendre l’utilisation du camion ou de l’utilitaire car la police d’assurance à choisir doit convenir à son usage.  Effectivement, elle peut avoir différentes formes comme l’assurance permanente et la formule temporaire. Les garanties spécifiques à l’assurance camions et utilitaires sont les suivantes.

  • La perte d’exploitation : en cas d’immobilisation du véhicule, le propriétaire a beaucoup de manque à gagner et cette formule leur permet de couvrir cette perte financière.
  • Le remboursement de la valeur à neuf dans le cas où le véhicule a subi un sinistre et qu’il faille le remplacer. Cela peut s’agir d’un accident, d’une destruction ou d’un vol.
  • Les polices concernant les travaux de réfection ou d’entretien de la zone arrière aménagée pour le transport des biens et des marchandises, comme le radio-téléphone, la benne hydraulique et les casiers.
  • La couverture des équipements et des aménagements professionnels.
  • L’assurance du contenu ou des biens transportés : cela peut être des documents, des outils et des matériels professionnels.

condition assurance utilitaire

devis assurance voiture

Les conditions générales de la souscription à cette assurance

Pour pouvoir souscrire une assurance pour utilitaire professionnel, il faut que le véhicule concerné réponde bien aux critères qui définissent les camions et les utilitaires.
Un véhicule est classé parmi les utilitaires lorsqu’il a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et qu’il mesure 2,55 m x 12 m (largeur x longueur) tout au plus. Cette largeur peut aller jusqu’à 2,60 m pour les frigorifiques. Un camion, quant à lui, a un poids dépassant les 3,5 tonnes.

Les renseignements techniques du véhicule, ainsi que son type et son modèle doivent démontrer qu’il est en bon état et qu’il peut jouir de l’assurance camions et utilitaires.
L’évaluation de la cotisation se fera en fonction de la fiche de renseignement sur le chauffeur et des renseignements concernant l’utilisation du véhicule. Le propriétaire est ainsi obligé de justifier l’usage du camion ou de l’utilitaire. L’expérience et l’âge du chauffeur influent également sur la cotisation car plus ce dernier est expérimenté, moins sera la prime à payer.

Les incidents courants

Les incidents courants qui peuvent survenir sont le vol, l’accident et la panne du véhicule engendrant son immobilisation. Le vol peut concerner le véhicule proprement dit, comme il peut s’agir de la perte des biens et des marchandises transportées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *