En France, souscrire à une assurance pour son bateau n’est pas une obligation, tout comme le jet-ski. Toutefois, assurer son bateau reste recommandé afin de prévenir d’éventuels risques en pleine mer. Par ailleurs, l’assurance s’avère être indispensable dans les ports de plaisance. Ces derniers réclament toujours une preuve d’assurance avant d’offrir l’accès à leurs installations.

assurance bateau

Les contrats d’assurance bateau

Les détenteurs de bateau auront à choisir entre deux types de contrats d’assurance réservés aux bateaux. Le premier type d’assurance est la garantie de base. Comme son nom l’indique, cette dernière ne couvrira que le strict minimum. Cette formule est constituée des frais de retirement, de la garantie défense et recours ainsi que la responsabilité civile. Ainsi, la responsabilité civile inclut tous les dommages matériels et corporels causés à autrui. Dans ce cas, l’assurance ne couvre pas le bateau de la personne assurée, mais couvre les dégâts causés sur le bateau. Les garanties de dommages immatériels seront consacrées aux couvertures durant la perte de jouissance d’un bateau loué après un accident responsable. Ainsi, cette dernière remboursera les frais d’enlèvement ou de retirement d’un bateau coulé ou encore un bateau gênant la circulation.

Le second type d’assurance est le contrat d’assurance multirisque. Le contrat offre des garanties plus complètes. D’ailleurs, ce dernier s’avère être le plus apprécié et le plus répandu par les détenteurs de bateau. Avec un tarif qui ne s’éloigne pas beaucoup, il reste le plus privilégié étant donné qu’il propose également une option plus bénéfique. Les garanties octroyées par une assurance multirisque se composent des garanties de bases et d’autres couvertures supplémentaires. Autrement dit, à la garantie de base s’ajoutera la garantie en cas de vol, la protection juridique sans oublier les frais de sauvetage. En optant pour ce type de contrat d’assurance, les détenteurs de bateau assureront leurs bateaux dans n’importe quelle situation.

souscrire assurance bateau

Les conditions de souscription

Comme l’assurance bateau n’est pas une obligation en France, les conditions de souscription ne sont pas spécifiques. En revanche, durant l’étude de la demande de souscription, les compagnies d’assurance vérifient tout de même l’antécédent des bateaux et de son conducteur, notamment en vérifiant les nombres de sinistres auparavant. La compagnie vérifie également l’état du bateau en question. D’ailleurs, des documents seront demandés lors de la demande de souscription à l’assurance bateau, notamment les papiers concernant le bateau.

Des incidents courants

Il est vrai que la navigation de plaisance s’avère être une excellente façon de profiter amplement de l’été. Toutefois, tous les détenteurs de bateau ne sont jamais à l’ombre d’un risque. Parfois, les concernés seront confrontés à des pannes en pleine mer ou encore sur le port. Dans ce cas, les assureurs couvrent les dépenses pour le retirement du bateau du port. En outre, souscrire à une assurance bateau permet de naviguer l’esprit tranquille. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des formules adaptées aux besoins des détenteurs de bateau. Pour rencontrer les meilleures offres, il est préférable de comparer les tarifs proposés par les compagnies. De plus, les demandes de devis permettent de découvrir les éventuels coûts pour l’assurance bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *