comparateur assurance auto

Acheter et vendre une voiture d’occasion peut relever certains problèmes et soulever des questions, notamment en ce qui concerne les déclarations et les démarches auprès de l’assureur. Cela dit, si vous vous posez des questions relatives à cela, vous pouvez trouver à travers ce conseil pratique toutes les réponses.

achat vehicule occasion

Achat d’une voiture d’occasion : déclarations et démarches auprès de l’assureur

En achetant une voiture d’occasion, il est dans l’obligation de l’acheteur de suivre certaines démarches dans la formalisation de l’achat, faisant partie de cela, la souscription à une assurance automobile demandant bon nombre de démarches. Toutefois, si vous êtes déjà assuré il existe toujours des formalités. Ce qui est à faire en premier lieu est d’informer l’assureur avant même la signature de l’achat, cela dit, à compter de cette date vous serez couvert. Cette déclaration est obligatoire afin d’éviter toutes les difficultés en cas d’incident. D’ailleurs, un changement de voiture signifie un changement d’assurance.

Ensuite, vous devez fournir un bon nombre de papiers auprès de votre assureur. Entre autres, dans un délai d’un mois, vous devez fournir auprès de votre assureur la photocopie de la carte grise de l’ancien propriétaire et le certificat de vente pour pouvoir effectuer le changement du propriétaire en votre nom.

Par ailleurs, vous devez aussi demander au vendeur une photocopie du permis, il s’agit en quelque sorte d’un gage pour vérifier que la voiture n’a pas été volée. En attendant que les démarches aboutissent, vous pouvez utiliser l’ancienne carte grise pour circuler.

devis assurance voiture

vente voiture occasion assurance

Vente d’une voiture d’occasion : déclarations et démarches auprès de l’assureur

La vente d’un véhicule d’occasion demande certaines démarches à réaliser auprès de l’assureur. D’abord, il est essentiel de déclarer la vente de votre voiture auprès de votre assureur le plus tôt possible c’est-à-dire avant même la date d’échéance de la vente. Cela étant, il existe trois possibilités demandant un bon nombre de formalités administratives.

D’une part, quand vous vendez votre véhicule d’occasion, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile si vous ne voulez pas que votre assurance soit suspendue ou qu’elle soit transférée sur une autre voiture.

D’une autre part, vous pouvez la transférer sur une autre voiture ou sur un autre assuré. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de suspendre le contrat. Dans tous les cas, vous devez déclarer cela auprès de votre assureur, ce par lettre recommandée en indiquant dans votre courrier vos coordonnées, votre numéro de carte d’assurance et la date de la vente. Ajoutez aussi la marque du véhicule et le numéro d’immatriculation. Désormais, vous savez ce que vous devez faire quand vous serez face à la situation.

Achat et revente d’une voiture d’occasion
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *